Prise en charge individuelle

Au niveau de la prise en charge du bégaiement intériorisé, elle est davantage axée, dans un premier temps, sur la notion d’acceptation du trouble. Il s’agit pour le patient de comprendre cette forme de bégaiement et de l’accepter pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge efficace.

L’une des patientes que j’ai rencontrées au cours de mes stages a pu me parler de sa thérapie et du fait que ce fut à partir de ce moment-là qu’un mot a pu être posé sur cette souffrance et qu’un travail a pu commencer. Elle se souvient davantage d’échanges que d’exercices moteurs. Il s’agissait d’accepter la présence de ce bégaiement, d’essayer de s’en approcher au plus près, de le comprendre. Grâce à la prise en charge, elle a pu devenir actrice à part entière de ses conversations quotidiennes. Elle considère que mettre un mot sur ce trouble l’a beaucoup aidé à avancer.

Selon une orthophoniste spécialisée dans cette pathologie, il s’agit de travailler la confiance en soi de façon intensive. Certaines personnes touchées par le bégaiement intériorisé disent qu’elles sont devenues « l’ombre d’elles-mêmes ».