La première chose qui semble importante à retenir dans la définition du bégaiement intériorisé est la volonté pour la personne concernée d’obtenir une parole « parfaite », sans aucun accroc. Comme développé précédemment, le locuteur se concentre davantage sur la forme que sur le contenu.
J’ai choisi de répertorier un certain nombre de signes cliniques que j’ai pu observer en stage, auprès de patients souffrant de bégaiement intériorisé, ou au travers de mes lectures. Pour cela, nous distinguerons les signes pendant l’acte de parole de tout ce que le patient mettra en place dans sa vie sociale.
Pendant l’acte de parole
Nous pouvons noter que la personne touchée par le bégaiement intériorisé pourra :
- Accélérer le débit de sa parole ou, à contrario, parler avec un débit très ralenti
- Se râcler la gorge régulièrement
- Redouter certains sons
- Avoir une inquiétude dans le regard (par peur du jugement des autres)
- Faire répéter régulièrement ses interlocuteurs
- Couper la parole
- Mettre en place des stratégies d’évitement, telles que des reformulations de phrases ou des changements de mot : « lorsque je parle, c’est comme si je voyais un petit diable qui agite un drapeau rouge devant un mot et qui me dit que je vais me planter. Alors vite, je change de mot. C’est épuisant », « Je ne parle pas beaucoup. Moins je dis de mots, moins je risque de bégayer » (extrait du livre le bégaiement comment le surmonter)
Pour Cédric, internaute ayant témoigné sur le site internet www.forum-begaiement.fr, « une personne affublée d’un bégaiement masqué (…) sera dotée au cours de son existence d’une propension à l’analyse de chaque situation où elle va devoir parler, d’une propension à l’anticipation de la réaction de l’interlocuteur, de ses questions. Ça c’est bon, je vais arriver à le dire, mais si je dis ou je fais ça, il va me demander ça, et là je réponds quoi et comment ? »
Dans la vie sociale
« Par contre, au collège, ça a été terrible ! La pire période de bégaiement ! Je préférais dire que je n’avais pas appris plutôt que réciter une poésie devant les autres. Il m’arrivait de ne pas prendre mes lunettes pour avoir une excuse et ne pas lire à voix haute ! »
Certains pourront également éviter de décrocher au téléphone ou encore se priver d’un dessert adoré à la boulangerie pour préférer demander une patisserie dont le nom ne risquera pas d’entrainer un bégaiement.
Les exemples peuvent être nombreux et montrent bien les répercussions importantes de ce trouble dans la vie quotidienne.
Comments are closed.